Mardi dernier, le barreau de Bastia a célébré à l’occasion de la Sainte Catherine, patronne des avocats, sa rentrée solennelle, marquée par un moment fort de la vie de l’Ordre : la passation du bâton de bâtonnier.

Au cours de cette audience solennelle, notre Associé, Maître Benoît Bronzini de Caraffa, bâtonnier sortant, a transmis le bâton à Maître Marc-Antoine Luca, bâtonnier élu, qui entrera en fonctions à compter du mois de janvier et exercera son mandat aux côtés de Maître Linda Piperi, vice-bâtonnière.

Un symbole de continuité et d’engagement 

Le geste de transmission revêtait cette année une dimension particulière puisque le bâton remis à Maître Marc-Antoine Luca a en effet été confectionné par Maître Bronzini de Caraffa lui-même. Par ce travail patient et personnel, il a souhaité faire de cet objet un véritable symbole de la profession : la continuité, la confiance et la responsabilité partagée au service de l’Ordre et des justiciables.

Ce passage de relais est venu clore deux années d’un mandat mené tambour battant par notre Associé marqué par la rigueur, la disponibilité et un profond sens de l’intérêt collectif. Son action en qualité de bâtonnier a été guidée par la volonté de défendre la profession, de renforcer la solidarité entre confrères et de maintenir un haut niveau d’exigence dans le service rendu au justiciable.

Un nouveau mandat placé sous le signe de la confiance 

En confiant le bâton à Maître Marc-Antoine Luca, le barreau de Bastia lui témoigne sa confiance pour les années à venir. Aux côtés de Maître Linda Piperi, vice-bâtonnière, il aura la charge de poursuivre le travail engagé.

Une fierté pour la Cabinet 

Toute l’équipe du Cabinet ne cache pas sa fierté d’avoir pu accompagner son Associé lors de sa prise de fonction.

Nous souhaitions exprimer :

  • notre reconnaissance à Maître Benoît Bronzini de Caraffa pour le mandat accompli et pour l’énergie consacrée à la défense de la profession,

  • nos vœux de pleine réussite à Maître Marc-Antoine Luca et à Maître Linda Piperi dans l’exercice de leurs fonctions.

     

Jean-Baptiste ORTAL-CIPRIANI

Jean-Baptiste ORTAL-CIPRIANI

Maître ORTAL-CIPRIANI est inscrit au Barreau de Bastia depuis le 16 février 2021 et dédie son expertise aux différents enjeux de la matière pénale à destination des entreprises, collectivités et particuliers.

Autres publications

Conception | vignaro.li